Mort de Norbert Goeneutte en 1894
Le Figaro, du Mercredi 10 octobre 1894
C’est avec une peine profonde que tous les artistes apprendront la mort du peintre-graveur Norbert Goeneutte.
Il y a quelques jours encore, il était à Paris, dans son atelier, en train de préparer son prochain Salon, quand, se sentant indisposé, il se rendit chez sa mère, à Auvers-sur-Oise.
Dans la nuit de samedi à dimanche son état s’aggravait. Le lendemain, l’artiste ne pouvait même plus recevoir ses amis. Hier, à midi quinze, il succombait à une seconde attaque de pleurésie. Bien qu’âgé de quarante ans à peine, Goeneutte laisse en peinture, en gravure, une œuvre considérable.
Dès 1876, il exposait deux tableaux : En classe et le Boulevard de Clichy par la neige, qui tout de suite, le mettaient en valeur. Il excellait dans la reproduction des paysages parisiens et des intérieurs mondains.
Nous citerons : L’Appel des boulangers près du nouvel Opéra, la Soupe du matin, le Marché aux Fleurs, la Descente des Ouvriers, l’Enterrement de dernière classe, la Fin du Jour.
Ancien-élève des Beaux-Arts, il avait été gagné par les tentatives des nouveaux et tenait juste le milieu, très adroitement, entre les classiques et les impressionnistes.
Comme graveur, il laisse plus de deux cents planches très lumineuses, très personnelles, où la science s’arrête à la limite de l’audace.
Ce n’est pas seulement l’artiste qu’on regrettera en Norbert Goeneutte.
C’était un charmant garçon, brave ami, cœur fidèle, tolérant à, l’excès, ne comptant que des amis.
Le Figaro, du Vendredi 12 octobre 1894
Obsèques.
L’inhumation du peintre-graveur Norbert Goeneutte se fera aujourd’hui vendredi.
La cérémonie aura lieu à trois heures, à l’église d’Auvers-sur-Oise.
Les personnes qui désirent y assister peuvent prendre le train de 1 h 25 à la gare du Nord. Descendre à la halte de Chaponval.
Le Figaro, du Samedi 13 octobre 1894
Hier ont eu lieu, à Auvers, les obsèques du regretté peintre graveur Norbert Goeneutte.
De nombreux artistes et amis s’étaient donné rendez-vous à la gare du Nord pour prendre le train d’1 heure 25. Nous citerons :
MM. Puvis de Chavannes, Antonin Proust, Pille, Renouard, Roger Marx, inspecteur des musées Faverot, Arus, Engrand, Henry Guérard, Lucas, le grand collectionneur américain Georges Duval, Paul Alexis, Bois-Glavy, Céard, Vigneron, secrétaire de la Société des artistes français le docteur René Serrand, Mariûs Etienne, les éditeurs Dumont et Meyer, etc.
La cérémonie a été déchirante à cause de la présence de la mère et des trois sœurs du défunt, qui ont voulu se rendre à l’église et au cimetière.
M. Guillaume Dubufe a prononcé sur la tombe un discours très touchant, qui a encore augmenté l’émotion de l’assistance.