Biographie de Norbert Goeneutte

Biographie de Norbert Goeneutte

Naissance à Paris en 1854 de Norbert Goeneutte, il allait devenir un peintre graveur. Vient s’installer à Auvers-sur-Oise en 1891 sur les conseils du docteur Gachet. Malgré sa courte carrière de peintre-graveur, il laisse derrière lui une œuvre considérable d’eaux fortes et de tableaux.
Il réalisa de très nombreux tableaux représentants des « portraits » , « scènes de vie » ainsi que des « paysages » d’une finesse remarquable. Ce style est d’ailleurs semblable dans les nombreuses eaux fortes qui laisse derrière lui, certaines sont d’une finesse extraordinaire. Meurt à l’âge de 40 ans à Auvers sur Oise en 1894.

  • 1854. Naissance de Norbert Goeneutte à Paris le 23 juillet, au 35 rue Louis-le-Grand…
  • 1876. Exposition au Salon, 2 tableaux : Lot 923. — « En classe » ; et 924. — « Le Boulevard de Clichy par un Temps de Neige »…
  • 1891. Il s’installe à Auvers-sur-Oise dans une villa, « La villa Musette », et ayant appartenu au graveur Martinez. Il vient s’installer à Auvers sur les conseils du docteur Gachet qui lui détecte une maladie de cœur…
  • 1894. Meurt à Auvers-sur-Oise le 9 octobre à l’âge de 40 ans, des suites d’une tuberculose, il repose à côté des frères van Gogh, au cimetière d’Auvers…
  • 1895. Exposition posthume, rétrospective de l’œuvre de Norbert Goeneutte à Paris à l’Ecole des Beaux-Arts, du 20 au 30 avril…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut